Danger: Faux !


Attention: de faux dessins originaux de Walthéry circulent, notamment sur Ebay.
Voici quelques exemples dénoncés par François Walthéry lui même.

Les 6 dessins présentés ici ont tous été mis en vente sur Ebay en Mai et Juin 2009, par des vendeurs différents (parfois la même personne sous plusieurs pseudos distincts). Une plainte officielle a été déposée.

Chaque image reprend le dessin présenté sur Ebay, avec les commentaires de F. Walthéry.
L’ensemble a été transmis par fax, et j’ai volontairement réduit les dimensions des images pour ne pas faciliter la tache d’autres faussaires.

Ces visuels sont en tout cas suffisants pour mettre la puce à l’oreille d’un amateur qui les verrait ré-apparaitre…


faux_natacha_1 Je soussigné que ce dessin n’est pas de moi ! C’est un vrai faux ! F. Walthéry.


faux_natacha_2Je soussigné que ce dessin n’est pas de moi ! Ceci est un vrai faux ! F. Walthéry.


faux_natacha_3NON ! C’est un faux ! F. Walthéry.
P.S: Bravo pour celui qui l’a fait ! L’ombrage, ça ne va pas.


faux_natacha_4Je soussigné François Walthéry certifie que ce dessin est une copie (bien faite)! mais, copie tout de même d’un de mes dessins. F. Walthéry.


faux_natacha_5C’est un faux aussi ! F. Walthéry.


faux_natacha_6Ah ! Encore un faux ! Halte à la pandémie ! F. Walthéry.


On ne peut bien sur que regretter cette épidémie de faux, qui ne touche pas que François: De très nombreux dessins et dédicaces de Franquin, Roba, Hergé (et d’autres auteurs moins cotés) circulent très régulièrement.
Ce « marché » est alimenté par des amateurs (faussement) éclairés, qui pensant faire une bonne affaire font le bonheur de faussaires au détriment de l’auteur.

Mise à jour: ici une interview qui donne quelques détails.

20 Réponses pour “Danger: Faux !”
  1. Marsup :

    Si Franquin et Hergé étaient encore de ce monde, ils auraient eux aussi bien du souci avec les faux en vente aux enchères…
    Il y en a énormément, et le pire c’est que ça se vend souvent !!!!
    Ceci dit, faut-il rejeter la faute sur les amateurs ? Ne serait-ce pas au site de vente d’être plus strict ???

  2. Vercin :

    Autant de faux d’une qualité exceptionnelle de Walthéry, cela me laisse perplexe
    Je conseille vivement à ce prodigieux faussaire de faire de l’Hergé, du Franquin ou de l’Uderzo, cela rapporte plus !
    Tout çà ne tient pas debout ! Le très bon dessinateur qui se cacherait derrière ce faussaire n’a aucun intérêt à faire du faux Walthéry de cette qualité …
    Pour moi 2 possibilités :

    1) Walthéry qui a l’habitude de faire des copies de ses dessins à la table lumineuse ne se rappelle plus de certains de ceux-ci

    2) Walthéry à décidé de couper les ponts avec un de ses acheteurs habituel d’originaux et déclare donc l’ensemble de ce qu’il lui a vendu comme faux.
    Ce qui est troublant, c’est que l’acheteur en question (que je connais), alimente en originaux de Walthéry une galerie bruxelloise. Assez bizarrement, aucun des originaux présents sur la site internet de la galerie en question n’est déclaré comme faux …

    Pour terminer, j’ai du mal à comprendre le problème d’ombrage sur un des dessin. Soit c’est une copie, et le copieur à reproduit à l’identique l’ombrage, soit ce n’est pas une copie et le fameux faussaire a un talent formidable ….

  3. Editeur :

    « faux d’une qualité exceptionnelle », « très bon dessinateur », « talent formidable » … c’est peut être un peu exagéré, non ?

    Dans les dessins signalés, je vois deux cas de figure :
    1/ le dessin copié (à la table lumineuse par exemple). Pas besoin de talent pour ça, c’est plus une question d’aisance et de précision.
    2/ les « vrai faux » : peuvent être tirés/extrapolés d’une dédicace (encrage d’une dédicace trouvée sur le net), croquis d’un TT, agrandissement d’une case et extraction du personnage… bref, c’est en tout cas nettement plus facile que de créer une Natacha ex-nihilo.

    En ce qui concerne l’anthenticité ou non d’un dessin donné, je ne suis pas expert, mais chaque dessinateur a ses tics et son écriture propre. Même en recopiant: Walthéry fera du Walthéry, un faussaire fera une copie de Walthéry et les dessinateurs/experts qui connaissent le trait de Walthéry verront la différence.

  4. Vercin :

    Si c’est copié à la table lumineuse, pourquoi avoir rajouté de l’ombrage ou modifié celui-ci ?

    Pour ce qui est de l’authenticité, des experts reconnus et des dessinateurs qui connaissent le trait de Walthéry n’y ont vu que du feu, comment expliquer cela ?

  5. Editeur :

    M. Vercin, on discute sur du vent.

    Si vous avez des informations fiables (quel expert reconnu, quel dessinateur connaissant le trait de Walthéry n’y ont vu que du feu ? je ne suis pas au courant), donnez les et citez vos sources, sinon c’est de la calomnie.

    PS: Le dessin à l’ombrage raté n’est PAS un des dessins copiés.
    Ce que je vois sur cet ombrage justement :
    - le sol : ombre projetée par une lumière qui viendrait d’en haut
    - la jupe : la lumière vient du coté
    - le calot : la lumière vient de devant cette fois ci

  6. Vercin :

    Si le dessin à l’ombrage raté n’est pas une copie, le faussaire est donc très talentueux !

    Pourquoi un faussaire capable de faire du Walthéry à la perfection est incapable de réussir un ombrage ? J’ai du mal à comprendre.

    Ce qui est sur, c’est que le commun des mortels n’est pas capable de réussir un tel faux et que donc par conséquent, il devrait s’agir d’un dessinateur peu doué dans les ombrages.

    Pour ce qui est des experts reconnus, il me semble que 2 faux Walthéry ont été remplacés de la dernière vente de bande dessinée à Bruxelles en dernière minute. Les experts de cette salle de vente n’y ont donc vu que du feu puisque les faux ont été imprimés dans leur catalogue.
    D’autres experts reconnus n’y ont vu que du feu. En fait c’est simple, seul François Walthéry peut déterminer les vrais des faux, et c’est depuis son intervention ici que l’on connait ces faux qui n’ont pas été remarqués avant.
    Pour le dessinateur en question, je pense qu’il sait reconnaître le trait de Walthéry, et pourtant lui aussi n’y a vu que du feu.

    Que soit, cette histoire de faux originaux de Walthéry est bizarre. C’est un peu comme si de faux originaux de Craenhals ou de Kiko arrivaient sur le marché. Pas très crédible tout çà

  7. Editeur :

    Oui, c’est en effet assez incroyable… c’est comme si… comme si… tiens, comme si un gus vendait des fausses dédicaces de James :
    http://ottoprod.over-blog.com/article-29253219.html
    (attention, j’apprécie James, c’est juste qu’il est pas vraiment célèbre, d’où l’exemple qui tombe à point nommé).

    Si un gus vend de fausses dédicaces de James pour gagner 10€, pourquoi un autre (ou le même) ne vendrait il pas de faux originaux de Walthéry (on parle de 300€ environ, là) ???
    Tiens, au fait, des fausses dédicaces de Craenhals, ça se trouve aussi !
    fou, non ?

  8. Dupond :

    Certains de ces dessins ont plus de 15 ans, et faisaient partie de plusieurs dessins donnés par Walthéry à l’époque. Cela voudrait dire qu’on faisait des faux Walthery déjà au milieu des années 90, alors que ça ne valait rien? Etrange qd même.

  9. Tournesol :

    Dites, les Duponts & consorts, à vous lire je me demande si vous pensez :

    1/ Que Walthéry raconte n’importe quoi

    2/ Que l’auteur de ce site a fait des faux et inventé cette histoire.
    (dans ce cas, peut-on aussi lui décerner le titre de faussaire au « talent formidable » ?)

    3/ Autre ?

    Faut arrêter la moquette !

  10. Marsup :

    On lit vraiment n’importe quoi…
    Apparemment certains en veulent à la réputation de François !

    Pour moi il n’y a pas photo:

    d’un coté j’ai un dessinateur qui fait partie des légendes vivantes de la BD, qui certifie qu’un dessin lui étant attribué est faux;
    De l’autre j’ai un ou des anonymes qui affabulent sur des « on dit », des suppositions hasardeuses sans avancer aucun fait précis…

    C’est tout vu !!!

  11. Rolex :

    Eh, Dupond,

    Ce message a été écrit avant l’invention d’Internet,
    Etrange quand même, non ?

    Signé: Rolex – le 12 Février 1958

    Le dessin original d’il y a 15 ans a pu être copié hier, je ne vois pas ce qu’il y a d’étrange ??

  12. DOM59 :

    Bonjour,
    J’étais face à François au festival d’Hermalle quand une personne (peut-être le créateur du blog ?) lui a montré le dessin de Natacha accroupie. J’ai été surpris par la réaction immédiate de François : « faux ! c’est un faux » et sans hésitation. Il était immédiatement sur de lui. Comment pourrait-il se tromper à ce point ? et ce dessin a quand même été vendu 350 euros sur Ebay.
    Pour ceux qui disent « pourquoi vendre des faux d’auteurs peu connus ? », la réponse est certainement que s’ils vendaient des faux d’auteurs connus, les prix de ventes importants ferait qu’une procédure serait plus facilement entamée contre l’auteur du faux, alors qu’un faux à 300 ou 350 euros ne vaudra pas le coup d’entamer une procédure judiciaire.
    Enfin c’est mon avis.
    L’autre solution serait que plusieurs auteurs copiés s’associent pour un dépôt de plainte.
    A+

  13. Dupond :

    @ Rolex:

    1. je ne parle pas de la date indiquée sur le dessin. Juste que l’un d’entre eux est passé dans mes mains en 1996. Mais il a pu en effet être copié depuis… J’ai toutefois comparé une photo prise à l’époque et le dessin indiqué, et il ne semble pas y avoir de différence.
    La personne qui le vendait indiquait qu’elle faisait partie de plusieurs dessins (j’en ai vu d’autres de la même veine sans aucune erreur) donnés/prêtés (et non rendus?) à l’époque par F Walthery dans le cadre d’un projet de cartes postales.

    2. Je ne juge pas l’ensemble des dessins comme un lot. Certains sont en effet probablement faux comme l’indique Walthery.

    3. Note, pour pouvoir faire des dessins sans erreur pour certains d’une fort bonne qualité, il faut avoir le dessin original sous la main… Une publication ne suffit pas. Donc je suppose que les originaux doivent se balader aussi.
    Ou bien l’auteur de certains devraient aller travailler avec FW :-)

  14. Dupond :

    Vous noterez que j’ai présenté la photo du dessin dont je parle ci dessous à FW à l’époque lors d’un festival à la côte, et il m’avait que c’était un bon… d’où mes questions.

  15. Editeur :

    @Dupond: Merci pour ces précisions !

  16. Editeur :

    Mise à jour: ici une interview qui donne quelques détails.

  17. Kadodonoel :

    Pour info, le premier dessin a été remis à F. Walthéry pour sa « collection » personnelle.

  18. Capitaine Flamm :

    http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370356801182&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

    Encore un faux! Il devrait sauter rapidement.

  19. thevenot.x :

    c’est une honte, maintenant on voit de suite quand c’est francois qui les a fait ou non, mis a part un que même Francois a félicité pour l’auteur de la copie je mis serais fait prendre sans problème.
    Le probleme c’est qu’avant les prix etaient raisonnable maintenant 50,150 voir des 300 € pour des dédicaces…cherché l’erreur.
    Comme dit Francois souvant ca ne sert a rien de vouloir a tout prix l’original « c’est le dessin qui importe » une bonne photocopie dans un cadre et c’est tout aussi joli.
    et moin chère,et honte a ceux qui recoivent des cadeaux du createur, et deux mois plus tard, le cadeau est en vente a prix d’or.

  20. Agent :

    Beaucoup de charabia pour peu de conclusions, tristement triste de lire de pseudo connaisseurs en dehors d’une personne qui se reconnaitra, autant de bêtises. Pour ma part, je n’ai qu’une chose à dire, hélas, la gentillesse de Franççois Walthéry le perdra un jour et cela est bien dommage. Certaines personnes ci-dessus se permettent de mettre la parole de F.W. en doute mais seront probablement les premiers a lui demander quelque chose et même à lui faire des courbettes et des ronds de jambe. La vente des originaux et dédicaces est devenu un sport international qui pénalise beaucoup d’honnètes collectionneurs et c’est malheureux. Pour ma part, au lieu de perdre leur temps, les gens qui discutent feraient mieux de travailler, cela ferait peut être avancer le chmilblick.


Dites ce que vous en pensez...

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.