François Walthéry


(page temporaire)

François Walthéry est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée né à Argenteau (dans la région de Liège, en Belgique) le 17 janvier 1946.

Sa carrière de dessinateur est liée à celle de Mittéï et à celle de Peyo. C’est en effet, Mittéï, en 1961, qui l’encourage à persévérer et à s’inscrire à l’institut Saint-Luc de Liège. Au cours de sa carrière, François Walthéry aidera à plusieurs occasions Peyo à terminer des albums.

En 1962, Mittéï au scénario lui confie le dessin de la série Pipo, publiée dans le journal Junior.
Ce personnage est l’ébauche du ‘p’tit bout de chique’ qui apparaitra plus tard.

En 1963, sa carrière s’accélère lorsqu’il est embauché, à 17 ans, comme assistant dans le studio Peyo. Il y rencontre Derib, Benn, Will, Jidéhem, Roba et Morris. Il commence par dessiner une partie des décors de la « Schtroumpfonie en ut » puis il reprendra la série « Jacky et Célestin » et enfin « Benoît Brisefer » dont il dessinera quatre albums.

En 1970, pour le journal de Spirou il crée avec Gos et Delporte sa série qui le rendra célèbre: Natacha, Hôtesse de l’air.

En 1972, à la mort de son père, il quitte le studio Peyo et crée une nouvelle série Le Vieux Bleu sur un scénario de Raoul Cauvin.

En 1988, il change d’éditeur et passe chez Marsu-Productions où il continue de publier son héroïne Natacha mais aussi Le P’tit bout d’chique.

Regrettant le fait que chaque dessinateur travaille dans sa tanière il décide d’aider des dessinateurs comme Casten, Georges Van Linthout ou De Lazare. En 1993, il crée le personnage de Rubine. « Rubine est un personnage que j’ai créé, mais que je n’ai pas eu le temps d’exploiter personnellement. Je tenais cependant à ce qu’elle vive des aventures. Aussi, Mythic et moi-même avons déniché Dragan de Lazare, jeune dessinateur serbe talentueux… Il a dessiné tout le récit sous mon œil et mes conseils. »[1

La biographie de F. Walthéry sur le site Dupuis.

Voir l’association Oufti « Les amis de François Walthéry ».

D’après wikipédia

2 Réponses pour “François Walthéry”
  1. patrick gerkens :

    Bonjour , je souhaiterai entrer en contact avec francois Walthéry , aurriez vous son adresse E mail ….. ?
    grand merci

  2. Editeur :

    Bonsoir,

    Hélas, je suis dans l’incapacité totale de vous communiquer l’adresse de François…
    J’ai d’ailleurs une très bonne excuse pour cela, devinez-vous laquelle ?


Dites ce que vous en pensez...

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.